Bien vivre sa grossesse en hiver | PHARMACIE DE LA LOIRE Aller au contenu principal
Vie de famille
Hiver
Bien-être
Parents
Nutrition
Hygiène
Sommeil
Grossesse
Sport
Bébé

Bien vivre sa grossesse en hiver

Froid, humidité, verglas… L’hiver impose quelques précautions supplémentaires lorsqu’on est enceinte. Si la croissance du bébé n’est pas influencée par les saisons, les futures mamans peuvent ressentir la grossesse différemment en hiver et doivent adapter leurs habitudes pour en profiter pleinement.

Des chaussures adaptées

Des chaussures imperméables et bien isolantes sont indispensables pour éviter les pieds glacés. Bottines ou bottillons avec semelles antidérapantes sont idéaux pour se protéger du verglas et prévenir les chutes, surtout au dernier trimestre où le poids supplémentaire peut affecter l’équilibre. Choisissez-les un peu plus grandes pour porter des chaussettes épaisses et anticiper le léger gonflement des pieds en fin de grossesse.

Une alimentation saine et riche en nutriments

Pour affronter l’hiver, misez sur une alimentation équilibrée et nourrissante, surtout si vous pratiquez un sport en extérieur.

 Privilégiez les fruits et légumes de saison riches en vitamines (comme les kiwis et les betteraves) pour soutenir le système immunitaire. Pour l’énergie, les pâtes sont idéales, et côté protéines, optez pour les poissons gras (sardines, saumon) riches en oméga-3.

 Évitez les aliments crus comme la charcuterie et les fromages au lait cru pour prévenir les infections comme la listériose et la toxoplasmose.

Bien s'hydrater

Même en hiver, il est essentiel de boire régulièrement de l’eau. Le froid peut entraîner une faible humidité, ce qui favorise la déshydratation et la rétention d’eau. 

Assurez-vous d’avoir une hydratation suffisante en vérifiant que vos urines soient claires et fréquentes.